• Facebook Social Icône
  • Instagram

FAQ

Ecrivez à lymphoedemefamily@gmail.com et nous posterons ici vos questions les plus fréquentes et leurs réponses, afin d’aider au mieux les autres patients.  

Q. Le lymphoedème est-il contagieux ? 

R. Non, le lymphoedème n’est pas une maladie contagieuse.  

 

Q. Le lymphoedème est-il héréditaire ? 

R. Le lymphoedème n’est pas une maladie héréditaire, à l’exception de certaines formes familiales comme le syndrome de Milroy ou la maladie de Meige, qui concernent moins de 5% des cas. 

 

Q. Peut-on guérir du lymphoedème ? 

R. En l’état actuel des recherches, il n’existe pas de traitement permettant de guérir du lymphoedème.

 

La prise en charge thérapeutique vise à réduire et stabiliser le volume du lymphoedème, à améliorer la qualité de vie du patient (7).   

Q. Où en est la recherche sur le lymphoedème ? 

R. Elle se concentre sur l’amélioration du traitement du lymphoedème et l’identification des gènes dans les formes familiales (2).

 

Q. Puis-je faire du sport avec un lymphoedème ? 

R. Sauf contre-indication médicale, l’activité physique et sportive est recommandée, notamment la natation, le vélo, la marche, de préférence avec port de sa compression élastique. Le sport permet de soulager les symptômes du lymphoedème. Les efforts doivent être adaptés à chaque cas.  

 

Q. Puis-je prendre l’avion avec un lymphoedème  ? 

R. A l'heure actuelle, aucune étude ne montre qu'il est contre-indiqué de prendre l'avion lorsque l'on a un lymphoedème. Le port d’une compression élastique est fortement recommandé, ainsi que de bien s'hydrater avec de l'eau durant tout le vol et de se déplacer dans l'avion afin de réactiver la circulation. 


 


 

#Lymphoedème Family 

© 2018 Lymphoedème Family

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now