• Facebook Social Icône
  • Instagram

Le lymphoedème en France 

En France, il n’existe pas de chiffres précis concernant le nombre de personnes atteintes d’un lymphoedème, de patients réellement pris en charge ou de nouveaux cas chaque année. 

Les formes sporadiques, c'est-à-dire isolées, représentent environ 95% des lymphoedèmes, les formes familiales 5%, comme les syndromes de Milroy et de Meige.     

En ce qui concerne les lymphoedèmes secondaires, les experts s’accordent sur le fait que l’on traite en moyenne 50 000 nouveaux cas de cancers du sein chaque année, avec un risque pour 20% des patients de développer un lymphoedème. Ce chiffre est réduit à 5 à 7% avec l’utilisation du ganglion sentinelle. 

Le lymphoedème dans le monde 

Aucune région du monde n’est épargnée par le lymphoedème. Les femmes sont davantage touchées que les hommes. Dans la majorité des cas, le lymphoedème se manifeste avant l’âge de 25 ans (2) 

  

La principale cause de lymphoedème secondaire dans le monde est la filariose lymphatique (9), une maladie tropicale parasitaire transmise par les moustiques, qui en l'an 2000, touchait 120 millions de personnes dans 81 pays, dont un tiers souffrant de lourdes difformités (10). 10 pays concentrent 80% des malades : le Bangladesh, la Côte d’Ivoire, l'Inde, l'Indonésie, le Myanmar, le Nigeria, le Népal, les Philippines, la République du Congo et la Tanzanie (11). 

La filariose lymphatique est l’une des principales causes mondiales d’incapacité permanente et menace près d’un milliard de personnes dans les régions infestées.  

Face à la menace, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en place un programme mondial pour l’élimination de la filariose lymphatique. Ce programme vise à interrompre la transmission de la maladie dans les zones touchées, par une chimiothérapie préventive associant deux médicaments distribués en masse aux populations à risque, à prendre en charge et prévenir les incapacités (12) 

Entre 2000 et 2015, 850 millions de personnes dans 66 pays ont bénéficié de ce traitement préventif, ce qui a fortement contribué à réduire les foyers de transmission et à éradiquer la maladie dans dix pays (13).

#Lymphoedème Family 

© 2018 Lymphoedème Family

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now