• Facebook Social Icône
  • Instagram

Le sport, un allié contre le lymphoedème

L’activité physique ou sportive douce est l’un des éléments majeurs dans la bonne gestion du lymphoedème. Elle améliore la qualité de vie du patient, diminue l’anxiété, favorise la mobilité articulaire et la circulation lymphatique, entre autres bénéfices.

 

Natation, aquagym, aquabike, aquatraining, marche, marche nordique, cyclisme, tai-chi, pilâtes, yoga etc., vous n’avez que l’embarras du choix ! Les sports nautiques sont tout particulièrement à privilégier pour l’efficacité de leur action tout à la fois sur la circulation veineuse que lymphatique.

Ces disciplines et bien d’autres encore peuvent être pratiquées en toute confiance, dès lors que chaque patient respecte ses propres limites. Il faut également se prémunir contre tout risque de blessure ou contusion. Demandez l’avis de votre médecin traitant avant de débuter une nouvelle activité ou de reprendre une activité sportive après une longue période d’interruption.

 

Pendant longtemps, il a été recommandé d’éviter les sports qui sollicitent fortement le membre malade, comme le tennis pour le bras ou le footing pour la jambe. Certaines études récentes tendent néanmoins à prouver que le sport, même intensif, peut être bénéfique dès lors qu’il est encadré (17)

 

En témoigne l’exemple du dragon-boat, sport nautique en équipe qui se pratique avec une pagaie et a conquis la France dans les années 2000. Sa pratique est recommandée aux personnes opérées d’un cancer du sein. Elle leur permet de se remuscler tout en douceur et de maintenir le lien social.

natation
randonnée
pilates
vélo
aquagym
tai chi

#Lymphoedème Family 

© 2018 Lymphoedème Family

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now